le loueur meublé non professionnel (LMNP)

Le LMNP est un statut acquis grâce à la location de logements meublés.

 L’investissement peut être réalisé :

  • Dans un bien immobilier (chambre ou appartement) non géré par un exploitant
  • Au sein d’une résidence services dans un secteur d’activité donné qui peut être, une résidence de tourisme, une résidence étudiante, une résidence séniors ou une résidence médicalisée (EHPAD). Le bien sera ensuite exploité par un gestionnaire professionnel. Il s’agira alors d’un investissement en Loueur Meublé Non Professionnel géré.

En raison du caractère commercial de l'activité de loueur en meublé, les revenus seront imposés selon le régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Vous serez imposé sur les recettes diminuées des charges réellement constatées. De nombreuses charges sont déductibles, augmentant ainsi les possibilités de générer un déficit. Ce déficit est alors reportable sur 10 ans uniquement sur les revenus provenant de la location meublée non professionnelle.

Grâce à la prise en compte des amortissements dans le mécanisme comptable et fiscal de ce statut les revenus seront peu fiscalisés. 

 

Pour cela le propriétaire s’engage à :

-       Signer un bail d’habitation meublée pour une durée minimum prévue par la loi (location meublée non gérée)

-       Signer un bail commercial avec le gestionnaire-exploitant de la résidence pour une durée minimum de 9 ans (location meublée gérée).

 

Cet investissement peut être réalisé au comptant ou à crédit.