Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) a pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Aussi appelé investissement en « Pierre Papier », ce placement permet d’investir indirectement dans l’immobilier tout en déléguant la gestion immobilière à une société de gestion en contrepartie d’une commission de gestion.
La société de gestion va acquérir et gérer les biens immobiliers pour le compte de la SCPI.
La SCPI détient un patrimoine immobilier composé principalement d’immeubles d’habitation mais également de commerces en pied d’immeubles. Ces actifs peuvent être diversifiés sur le plan géographique (exemple : région parisienne, province).
Chaque associé de la SCPI recevra des revenus issus des loyers perçus par la société en fonction de sa quote-part propriétaire, bien que la perception de revenus ne soit pas l’objectif principal. Ces revenus ne sont pas garantis.
En contrepartie et sous respect de plusieurs conditions, les associés peuvent bénéficier dès l’année de souscription d’un régime fiscal de réduction d’impôt ou de réduction d’assiette lié à la nature des actifs immobiliers dans lesquels la SCPI investit (exemple : dispositif Pinel, Malraux, Déficit Foncier). Les réductions ou déductions obtenues peuvent être immédiates ou étalées dans le temps selon le dispositif sélectionné.
L’acquisition de parts de SCPI, doit être envisagée et réalisée sur le long terme. L’investisseur ne doit pas considérer son investissement comme liquide avant le terme de la durée de vie de la SCPI. La durée minimum de placement recommandée est généralement de 16 ans (durée tenant compte du délai de vente des immeubles).